Tanzanian Youth Adapting the EQWIP HUBs curriculum

12 Fév Bienvenue dans l’univers des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs

Photo : Un groupe de bénévoles, d’étudiants universitaires et de nouveaux diplômés travaillent ensemble à la création de contenus propre à la Tanzanie destinés au programme d’emploi et d’entrepreneuriat révolutionnaire établi dans ce pays grâce aux CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Photo : courtoisie de Hilary Duff.


 

En cette semaine du développement international, nous sommes heureux de vous accueillir dans l’univers des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs par le biais de notre nouveau blogue À l’intérieur des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs!

Il y a six mois, Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International ont lancé une nouvelle approche innovatrice à l’égard du développement de la jeunesse. C’est avec joie que je viens vous en parler aujourd’hui!

Le principe de base est le suivant :

« Lorsque nous propulsons les #YouthForward, tout le monde est également propulsé en avant. »

C’est une idée audacieuse nourrie de grandes aspirations.

Qu’est-ce que tout cela signifie? Les jeunes sont au cœur de tout ce que nous faisons. Lorsque les jeunes – surtout les jeunes femmes – peuvent subvenir à leurs besoins grâce à du travail valorisant ou à l’entrepreneuriat, ils et elles sont capables de prendre en main leur avenir et de se propulser en avant. Nous savons que lorsque les jeunes peuvent subvenir à leurs besoins, un effet domino se produit, entraînant un changement positif qui habilite les femmes, stimule l’économie, réduit la violence, remonte le moral des familles et encourage l’innovation. Cet effet domino propulse littéralement le monde en avant!

Ce besoin est criant, comme en témoignent les 73 millions de jeunes sans emplois dans le monde entier*.

Joignez-vous aux CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Un réseau mondial de lieux d’innovation dans divers pays tels que la Bolivie, le Ghana, l’Indonésie, le Pérou, le Sénégal et la Tanzanie. Tout comme les carrefours technologiques qui croissent rapidement partout dans le monde, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs proposent aux jeunes des endroits où ils pourront tisser des liens, apprendre, jouir de services de mentorat et accéder aux nouvelles technologies. Ce qui distingue les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, est qu’au lieu d’apprendre aux jeunes à créer une nouvelle application ou à démarrer une entreprise de technologies de pointe, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs aident les jeunes à gagner leur vie de manière durable. Nous avons remanié le modèle de manière à ce qu’il soit accessible. Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont des endroits où tous les jeunes, sans égard au sexe de la personne, à la classe à laquelle ils appartiennent, ou à leurs moyens ont la possibilité de se préparer à participer à l’économie locale.

Tout cela est possible grâce au programme d’emploi, d’entrepreneuriat et d’apprentissage d’autonomie fonctionnelle révolutionnaire qui a été adapté à la réalité locale du marché dans chaque pays. Et la magie opère concrètement lorsque de jeunes Canadiens ont des rapports avec les jeunes des collectivités locales de chaque CARREFOUR EQWIP – EQWIP HUB. Ce qui apporte une nouvelle dimension au mentorat, à la collaboration et au soutien.

Evelyn, 20 ans, est l’une des étudiantes de l’université locale qui a participé à l’atelier d’adaptation du programme des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à Dar es-Salaam, en Tanzanie, au mois de décembre 2015. Référence photographique : Hilary Duff

Photo: Evelyn, 20 ans, est l’une des étudiantes de l’université locale qui a participé à l’atelier d’adaptation du programme des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à Dar es-Salaam, en Tanzanie, au mois de décembre 2015. Référence photographique : Hilary Duff

Le plus merveilleux, c’est qu’il se concrétise!

Au cours des six derniers mois, nous avons constitué le réseau mondial des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, qui est composé d’organismes partenaires axés sur les jeunes dans six pays, d’organismes internationaux, de chefs de file en technologie et de spécialistes de la coopération mondiale. Chacun de ces partenaires offre un regard unique et des atouts considérables, ce qui nous permet d’aborder les moyens de subsistance durables aux jeunes sous de nombreux angles.

En octobre, un groupe de 50 bénévoles canadiens hautement qualifiés et déterminés ont contribué à la phase de démarrage des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs. Au cours des trois premiers mois, ils ont découvert les défis que pose le chômage chez les jeunes, ont commencé à aménager les lieux qui abriteront les douze premiers CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs et ont mené des évaluations des besoins avec les jeunes de la région.

En décembre, la collaboration avec notre partenaire en éducation, Education Development Centre (EDC), a commencé. Des bénévoles, des jeunes de la collectivité et des représentants de l’industrie et du gouvernement de chaque pays collaboreront pour adapter un programme de compétences de travail, de vie et d’entrepreneur internationalement reconnu qui sera déployé dans les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs au cours des prochains mois. Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs prennent en considération les réalités locales de chaque pays, et ce programme unique est élaboré en tenant compte des renseignements de première main sur les besoins des jeunes, la culture et le contexte de la parité des sexes.

Par surcroît, ces jeunes bénévoles canadiens aident à transformer les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs en lieux stimulants et innovateurs qui propulseront les #YouthForward. D’ici quelques mois, les CARREFOURs EQWIP– EQWIP HUBs accueilleront la première vague de jeunes participants du Pérou, de la Bolivie, du Sénégal, du Ghana, de la Tanzanie et de l’Indonésie!

Le CARREFOUR EQWIP d’El Alto, en Bolivie, prend forme!

Photo: Le CARREFOUR EQWIP d’El Alto, en Bolivie, prend forme!

Le chemin pour y arriver a-t-il été sans embûches? Oh que non!

Comme lors de tout démarrage, nous apprenons constamment à nous adapter aux différents contextes locaux, à établir et à entretenir de nouveaux partenariats et à former une équipe solide et dévouée. L’établissement d’un seul CARREFOUR EQWIP est déjà un exploit. L’établissement de 12 carrefours a apporté son lot de défis qui nous permet d’évoluer continuellement! La bonne nouvelle est que nous sommes plus déterminés que jamais à créer un projet mondial qui, un jour, assurera des moyens de subsistance durables aux jeunes.

 

Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs de la Bolivie célèbrent l’achèvement de l’adaptation du programme.

Photo: Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs de la Bolivie célèbrent l’achèvement de l’adaptation du programme.

Nous profitons de la Semaine du développement international pour remercier les innombrables partenaires, organismes, bénévoles et jeunes qui ont su transformer l’idée des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs en réalité, et qui continueront de propulser les #YouthForward au cours des années à venir.

Nous espérons que, par l’entremise de notre blogue « Dans les coulisses des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs », nous réussirons à vous donner un aperçu de notre univers.

Nous sommes heureux de vous présenter les jeunes Canadiens qui font des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs une réalité ainsi que les jeunes qui participent à nos programmes.

Restez à l’écoute pour avoir d’autres points de vue sur la transformation du chômage des jeunes dans le monde.

Aidez-nous à propulser 100 000 #YouthForward d’ici 2020!

*Source: Organisation internationale du Travail

Tanzanian Youth Adapting the EQWIP HUBs curriculum

09 Feb Welcome to the World of EQWIP HUBs

This International Development Week, we’re excited to welcome you into the world of EQWIP HUBs with our new blog ‘Inside EQWIP HUBs!’

Featured Image: A group of local volunteers, university students, and recent graduates work together to create Tanzanian-specific content for EQWIP HUBs’ employment and entrepreneurship curriculum. Photo credit: Hilary Duff.

 

Six months ago Canada World Youth and Youth Challenge International launched an innovative new approach to youth development. Today we’re excited to tell you about it!

The core premise is:

“When we propel #YouthForward, the world propels forward too.”

It’s a bold idea fuelled by big aspirations.

So what does it all mean? Youth are at the core of everything we do. It means that when young people — especially young women — can sustain themselves with fulfilling work or entrepreneurship, they can take control of their own futures and propel themselves forward. We know that when youth have access to a sustainable livelihood, there’s a domino effect of positive change that: empowers women, boosts economies, curbs violence, uplifts families, and sparks innovation. It literally propels the world forward too!

And for the 73 million unemployed youth around the world today*, it’s desperately needed.

Enter EQWIP HUBs. It’s a global network of youth innovation spaces spanning Bolivia, Ghana, Indonesia, Peru, Senegal and Tanzania. Similar to the rapidly expanding tech hubs of the world, EQWIP HUBs provides space for young people to connect, learn, gain mentorship and access technology. What makes EQWIP HUBS  different is that instead of enabling youth to create the latest app or tech startup, EQWIP HUBs supports youth in achieving sustainable livelihoods. We’ve reimagined the model to make sure it’s accessible. EQWIP HUBs are places where all youth, regardless of gender, class or means, have the opportunity to prepare themselves to participate in the local economy.

It all comes together with a groundbreaking employment, entrepreneurship and life skills curriculum that’s been adapted for local market realities in each country. And the real magic happens when youth from Canada connect to local youth at each EQWIP HUB. This shapes a new dimension of mentorship, collaboration and support.

Evelyn participating in the curriculum adaptation

Evelyn, 20, is one of the local university students who participated in the EQWIP HUBs curriculum adaptation workshop in Dar es Salaam, Tanzania December 2015. Photo credit: Hilary Duff

The best part is, it’s actually coming to life!

Over the past six months, we’ve formed the EQWIP HUBs Global Network which is an inspiring collective of youth-focused partner organizations in six countries, international agencies, leaders in technology and global cooperation experts. Each of these partners bring unique perspectives and assets to the table, enabling us to approach sustainable youth livelihoods from multiple angles.

In October, a tenacious group of 50 highly skilled volunteers hailing from across Canada, set out to contribute to the EQWIP HUBs startup phase. In the first three months they’ve learned about the realities of the youth unemployment challenge, started to establish the spaces that will house the first twelve EQWIP HUBs and conducted needs assessments with local youth.

In December, collaboration began with our education partner, Education Development Centre (EDC). This collaboration will see volunteers, local youth, industry and government officials come together in each country to start adapting an internationally renowned work, life and entrepreneurial skills curriculum that will be rolled out across EQWIP HUBs in the coming months. EQWIP HUBs responds to local realities in each country, and this unique curriculum is being designed with first-hand, local insight into the needs of youth, culture, and gender context.

More than that, these dedicated young Canadian volunteers are helping to transform EQWIP HUBs into inspiring and innovative spaces that will propel #YouthForward. In just a few months from now, EQWIP HUBs will host the first wave of local youth participants in Peru, Bolivia, Senegal, Ghana, Tanzania and Indonesia!

The EQWIP HUB in El Alto Bolivia coming together!

The EQWIP HUB in El Alto Bolivia coming together!

Has the road to get here been straightforward? No way!

Like any startup we’re continually learning how to adjust to multiple local contexts, how to ignite and nurturing bold new partnerships and how to build a strong and dedicated team. Establishing a single EQWIP HUB is a feat in itself, and scaling up to 12 has brought a host of challenges that allow us to continually evolve! The good news is that we’re more determined than ever to build a global project that will one day power sustainable youth livelihoods.

 

EQWIP HUBs Bolivia Team

EQWIP HUBs Bolivia celebrating the completion of their curriculum adaptation.

We’re taking this International Development Week to say thank you to the countless partners, organizations, volunteers and youth who have started to transform EQWIP HUBs from an idea into a reality, and who will continue to propel #YouthForward in the years to come.

We hope that through ‘Inside EQWIP HUBs’ we can give you a glimpse into our world. We are excited to introduce you to the young Canadians who are bringing EQWIP HUBs to life as well as the determined youth taking part in our programs.

Stay tuned for more unique perspectives from the frontlines of  the global youth unemployment transformation.

Join us in propelling 100,000 #YouthForward by 2020!

*Source: International Labour Organization